L'équipe

Étudiants en maîtrise

Elianta Jaillet

Étudiante en maîtrise, Université McGill

Elianta est une étudiante en maîtrise au département de géographie, qui vient de rejoindre le laboratoire du professeure Riva après avoir obtenu un BA&Sc avec spécialisation en « Sustainability Science and Society » à McGill en mai 2024. Ses recherches portent sur la polycrise dans les Territoires du Nord-Ouest, et plus précisément sur la convergence des crises de l'environnement, du logement et de l'énergie à Yellowknife et sur l'impact de leur interconnexion sur la santé de la population locale.

Étudiants en doctorat

Bavisha Thurairajah

Doctorante, Université McGill

Bavisha a commencé son programme de doctorat au département de géographie de l'Université McGill l'automne 2024 après avoir terminé sa maîtrise en géographie sous la supervision du professeure Riva. Elle a rejoint le laboratoire de géographie de la santé en tant qu'assistante de recherche l'été 2022 avant de commencer sa maîtrise. Sa recherche doctorale portera sur la distribution et les impacts de la précarité énergétique chez les Canadiens aînés à l'aide de méthodes quantitatives et qualitatives, en s'attachant à déterminer si et comment ce problème de logement présente des défis pour un vieillissement en bonne santé. Ses recherches portent sur le logement en tant que déterminant social de la santé, la précarité énergétique et la vulnérabilité, ainsi que sur le rôle de l'environnement bâti et social dans le vieillissement. Bavisha participe actuellement au projet STAR Gloucester en tant qu'assistante de recherche.

Laurianne Debanné

Doctorante, Université McGill

Laurianne est doctorante au département de géographie de l'Université McGill. Dans le cadre de sa recherche doctorale, Laurianne espère explorer comment la pauvreté énergétique peut être abordée par le biais de la politique de transition énergétique du Canada en utilisant une approche de méthode mixte. À McGill depuis son baccalauréat, elle a obtenu une maîtrise en géographie en 2023 et une maîtrise en sciences de l'environnement en 2021. Elle a rejoint le laboratoire du professeur Riva en 2020 et a participé à de nombreux projets du groupe de recherche. Elle est la coordinatrice de recherche du projet BridgES. Ses recherches portent sur la précarité énergétique, les logements sains, la justice énergétique et la recherche menée par les communautés.

Morgen Bertheussen

Doctorante, Université McGill

Morgen a obtenu sa maîtrise en géographie en février 2023 après avoir terminé son baccalauréat spécialisé en déterminants écologiques de la santé à l'École de l'environnement de l'Université McGill. Les intérêts de recherche de Morgen tournent autour des facteurs de protection de la santé et du bien-être dans différents contextes culturels et géographiques. Sa recherche doctorale porte sur les dimensions sociales du changement climatique et sur la façon dont elles peuvent être intégrées dans les stratégies d'adaptation. Actuellement, Morgen participe à un partenariat de recherche avec Tuktoyaktuk, une communauté inuvialuite des Territoires du Nord-Ouest. Elle travaille également sur un projet de recherche à Gatineau, au Québec, dont l'objectif est d'identifier les impacts psychosociaux des victimes d'inondations récurrentes.

Hannah Brais

PhD Candidate, McGill University

Hannah est étudiante au doctorat au département de géographie de l'Université McGill. Elle est titulaire d'un baccalauréat en urbanisme et d'une maîtrise en géographie, études urbaines et environnementales de l'Université Concordia. Ses recherches découlent de son travail en tant que coordinatrice de la recherche à la Mission Old Brewery, un important fournisseur de services aux sans-abri à Montréal. La recherche doctorale d'Hannah se concentre sur les services aux sans-abri en tant que « spaces of care», étudiant les difficultés rencontrées par les toxicomanes sans-abri pour accéder à ces espaces et, par conséquent, à l'accompagnement pour sortir de l'absence de chez-soi. Ce travail positionne le sans-abrisme dans un cadre de droits de l'homme, en plaidant pour un droit universel au logement. Sa recherche emploie une approche mixte, utilisant à la fois des données administratives quantitatives provenant de prestataires de services et des entretiens avec des utilisateurs de services.

Chercheurs postdoctoraux

Ana Deaconu

Chercheuse postdoctorale, Université McGill

Ana est une chercheuse postdoctorale qui vise à soutenir des systèmes alimentaires équitables et résilients. Elle utilise une approche de recherche-action participative et des méthodes mixtes pour explorer les liens entre l'agriculture, la nutrition et la santé. Elle participe actuellement à des projets de recherche au Guatemala et en Équateur avec des agriculteurs indigènes pratiquant l'agroécologie. Ces projets explorent comment l'agroécologie, en tant que stratégie agricole et phénomène social, peut améliorer la santé et le bien-être des agriculteurs et de leur environnement. Ana est titulaire d'une licence et d'une maîtrise en systèmes terrestres de l'université de Stanford. Elle a acquis de l'expérience dans le domaine des systèmes alimentaires et de la santé au Belize et au Pérou, et a vécu en Équateur pendant cinq ans, dont une partie a été financée par le programme Fulbright.

Assistants de recherche

Sophie Kutuka

Associée de recherche, Université McGill

Sophie a obtenu sa maîtrise en géographie en février 2023 après avoir complété son baccalauréat en déterminants écologiques de la santé à l'École de l'environnement de l'Université McGill. Ses intérêts de recherche portent sur les déterminants socio-environnementaux de la santé et les disparités en matière de santé. Depuis qu'elle a rejoint le laboratoire du professeur Riva en mai 2019, Sophie a travaillé sur divers projets liés aux indicateurs de santé indigènes, au logement, à l'insécurité alimentaire et à la pauvreté énergétique. Elle est coordinatrice de la recherche pour PRISE.

Asia Benford

ASSISTANTE DE RECHERCHE, UNIVERSITÉ MCGILL

Asia est assistante de recherche dans le laboratoire du professeur Riva. Elle travaille en étroite collaboration avec Laurianne Debanné pour étudier la pauvreté énergétique et ses liens avec le logement dans les zones rurales de la Nouvelle-Écosse. Asia est une étudiante de premier cycle qui termine son diplôme en géographie (études urbaines) et en études environnementales à l'Université McGill. Bien que ses intérêts soient variés, elle s'intéresse particulièrement à la façon dont l'environnement bâti et les processus présents dans les zones urbaines ont un impact sur la santé de la communauté et l'accès aux ressources.

Lauren Traboulsee

ASSISTANTE DE RECHERCHE, UNIVERSITÉ MCGILL

Lauren est étudiante de premier cycle en géographie (études urbaines) avec une mineure en environnement. Elle travaille actuellement comme assistante de recherche avec Morgen Bertheussen sur le projet de recherche à Tuktoyaktuk. Lauren s'intéresse à l'interaction entre l'homme et l'environnement, comme la réponse et l'adaptation de l'homme au changement climatique. Pour le semestre d'hiver 2024, Lauren est en échange à l'Université de Melbourne, mais reviendra à McGill pour terminer son diplôme à l'automne !

Étudiants de premier cycle avec spécialisation

Tula Adie

ÉTUDIANT EN LICENCE AVEC SPÉCIALISATION, UNIVERSITÉ MCGILL

Tula est une étudiante de premier cycle qui prépare un baccalauréat spécialisé en géographie (études urbaines) avec une mineure en sciences politiques à l'Université McGill. Elle rédige actuellement sa thèse de premier cycle, qui vise à étudier la relation entre les conditions de logement et l'insécurité alimentaire dans quatre quartiers à faible revenu de Montréal, au Québec. En outre, Tula s'intéresse aux transports publics et à leur impact sur la santé et le bien-être dans les zones urbaines.

Nadia Fekih

ÉTUDIANT EN LICENCE AVEC SPÉCIALISATION, UNIVERSITÉ MCGILL

Nadia Fekih est étudiante en dernière année de licence en santé environnementale et études urbaines à l'Université McGill. Elle s'intéresse à la recherche sur les politiques en matière de logement et de santé, particulièrement en ce qui a trait à l'(in)justice sociale. Grâce au généreux soutien de la Bourse de stage en recherche sur les arts (ARIA), de la Chaire de recherche du Canada sur le logement, la communauté et la santé et du Centre d'innovation en stockage et en conservation de l'énergie de McGill (McISCE), elle travaille depuis l'été 2024 sur un projet intitulé « The Depiction of Energy Poverty in Canadian Mainstream Media » (La représentation de la précarité énergétique dans les médias grand public canadiens). Elle travaille actuellement sur sa dissertation de spécialisation sur le même sujet.

Étudiants en visite

Semone Armorgan

BOURSE REINE-ELIZABETH, UNIVERSITÉ MCGILL ET UNIVERSITÉ DES ANTILLES OCCIDENTALES

Semone poursuit actuellement sa maîtrise en statistiques du développement à l'University des Antilles Occidentales campus de Saint-Augustin. Ses recherches portent sur l'économie sociale, l'économie urbaine et le développement durable à Trinité-et-Tobago et dans les Caraïbes. En tant que boursière de la Reine Elizabeth, sous la supervision du professeur Mylene Riva et du docteur Ricardo Clarke, sa recherche est centrée sur la privation d'énergie et le développement d'un indice multidimensionnel de pauvreté énergétique pour Trinité-et-Tobago.

Photo de l'en-tête: Dr. Marie Baron