Des chercheurs de l'Université McGill mesurent les fardeaux énergétiques à Bridgewater

Maintenant que Energize Bridgewater est opérationnel - il relie les résidents aux incitations, à l'assistance et à l'expertise en matière de rénovation pour les améliorations énergétiques - une équipe de chercheurs de l'Université McGill passera les prochaines années à mesurer l'impact de Energize Bridgewater sur la santé et le bien-être.sur la santé et le bien-être.

A déployer Energize Bridgewater pour les résidents, la ville de Bridgewater collabore avec « South Shore Open Doors Association», Clean Foundation, Efficiency Nova Scotiaet d'autres partenaires communautaires et gouvernementaux.

L'équipe de recherche qui travaillent Energize Bridgewater est du département de géographie de l'Université McGill. Professeure Mylene Riva, la Chaire de recherche du Canada sur le logement, la communauté et la santé est à la tête de cette recherche.

La précarité énergétique est l'une des problématiques centrales Energize Bridgewater abordera. La précarité énergétique désigne les difficultés rencontrées par les ménages lorsqu'ils n'ont pas les moyens d'acheter suffisamment d'énergie pour répondre à leurs besoins. Les besoins énergétiques des ménages comprennent le chauffage, la climatisation et l'alimentation des appareils électroménagers. La recherche a montré que 2 ménages sur 5 à Bridgewater sont en situation de précarité énergétique.

Laurianne Debanné, chercheuse, explique que la compréhension et la lutte contre la précarité énergétique suscitent davantage d'intérêt depuis le début de la pandémie de COVID-19 et la crise du coût de la vie. Au cours des deux dernières années, les gens ont passé plus de temps chez eux. La disponibilité et l'accessibilité des logements sont devenues plus limitées, et le coût de l'énergie a augmenté pour beaucoup. Pour certains, l'emploi est devenu irrégulier et les revenus ont diminué. Ces facteurs peuvent peser sur le budget des ménages.

Durant le printemps 2022, l'équipe de recherche a passé un mois à Bridgewater pour mener une enquête sur les besoins énergétiques, le logement et le bien-être. L'enquête a permis de mesurer l'ampleur de la précarité énergétique à Bridgewater avant la mise en œuvre complète d'Energize Bridgewater.

« Energize Bridgewater s'attaque aux problèmes liés à la précarité énergétique que l'on observe dans de nombreuses petites villes du Canada », explique Mme Debanné. « D'un point de vue personnel, je suis reconnaissante d'effectuer ma maîtrise dans le cadre de ce projet. Mon travail s'inscrit dans un projet plus vaste, en partenariat avec une administration municipale qui s'efforce activement de mettre en œuvre des changements. C'est une occasion rare pour nous de mesurer l'impact d'un programme s'attaquant à la précarité énergétique du début à la fin. »

- Laurianne Debanné