Énergie et santé

Les projets de recherche relevant de ce thème visent à comprendre comment les conditions communautaires, telles que les niveaux de privation et d'inégalité, la situation urbaine ou rurale et les conditions de logement, influencent la santé et le bien-être des personnes.

PRISE - Prévenir et Réduire la Précarité Énergétique au Quebec

(2022-2025)

Les Québécois profitent des tarifs d’électricité parmi les plus bas. Néanmoins, selon la mesure retenue, entre 9% et 16% des ménages sont en précarité énergétique, une situation qui survient lorsqu’un ménage n’a pas les moyens financiers ou l’accès à des services énergétiques résidentiels adéquats (p.ex. chauffage, climatisation, électricité, utilisation d’appareils ménagers, etc.) pour maintenir une température ambiante confortable, répondre à ses besoins et vivre dans la dignité. Il existe d’importantes inégalités dans la distribution sociale et spatiale de la précarité énergétique; y être exposé a des effets délétères sur la santé physique et mentale, le bien-être, et l’inclusion sociale.  

Alors qu’elle est d’autant plus importante à considérer dans le contexte de la transition énergétique, la précarité énergétique est largement absente des politiques énergétiques et sociales, tant au Québec qu’au Canada. Dans son engagement dans la lutte aux changements climatiques, le Québec s’est doté d’un Plan directeur en transition, innovation et efficacité énergétiques. Un des grands axes d’action vise le secteur résidentiel, avec l’objectif de stimuler et d’accompagner un vaste chantier de rénovation et de construction écoénergétique des bâtiments résidentiels. À cette fin, différents programmes ont déjà été mis en place. Or, si leurs impacts sociaux et distributifs ne sont pas considérés, il est possible que ces programmes et, de façon plus large, les initiatives pour favoriser la transition énergétique, créent ou exacerbent des iniquités et contribuent à augmenter la précarité énergétique.  

Afin d’améliorer les connaissances sur la précarité énergétique, d’anticiper les effets des initiatives la visant sur les inégalités sociales et de santé, et de guider une transition énergétique et climatique qui soit équitable pour tous les Québécois, cette étude poursuit quatre objectifs:  

  1. Identifier les facteurs associés à la précarité énergétique et quantifier son effet sur la santé et le bien-être   
  2. Comprendre l’expérience vécue de la précarité énergétique et les stratégies déployées par les ménages pour y faire face  
  3. Analyser les initiatives qui visent la précarité énergétique sous l’angle de la justice énergétique   
  4. Identifier des actions qui pourraient contribuer de façon significative à la prévention et à la réduction de la précarité énergétique, en portant une attention particulière à l’équité. 

Différentes sources de données et méthodes d’analyse seront combinées pour réaliser ces objectifs. Les résultats de cette étude permettront d’apprécier les causes, l’étendue et l’expérience vécue de la précarité énergétique au Québec et de ses effets socio-sanitaires pour différents groupes de la population, et notamment pour les personnes et ménages en situation de pauvreté et d’exclusion sociale. Ils permettront aussi de soutenir les décideurs du Québec dans l’orientation des politiques et programmes d’actions sur les changements climatiques et la transition énergétique, avec un accent mis sur les actions destinées à améliorer l’efficacité énergétique des logements et réduire le fardeau des coûts énergétiques pour les ménages.  

Équipe de recherche 

L’étude PRISE est dirigée par Mylène Riva, professeure agrégée au Département de Géographie de l’Université McGill et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le Logement, la communauté et la santé, avec la contribution de Prof. Sébastien Breau (Géographie, Université McGill), Prof. Caroline Adam (Techniques de Travail social, Cégep du Vieux-Montréal), et Prof. Runa R. Das (College of Interdisciplinary Studies, Royal Roads University). L’étude PRISE est réalisée en collaboration avec Isabelle Thibeault et Émilie Laurin-Dansereau des ACEFs du Sud-Ouest et de Nord de Montréal. La coordination de l’étude est assurée par Sophie Kutuka, professionnelle de recherche au Département de Géographie de McGill.  

Financement 

L’étude PRISE est financée par les Fonds de Recherche du Québec – Société et Culture dans le cadre des Actions concertées - Programme de recherche sur la pauvreté et l’exclusion sociale – Phase 5, et par le I+P Partnership Program de l’Université McGill.  


Bridgewater Energy Security (BridgES)

(2022-2025)

Au Canada, selon la mesure, 8 à 19 % des ménages sont en situation de pauvreté énergétique, une situation dans laquelle les ménages ne peuvent pas accéder à des services énergétiques adéquats à la maison pour répondre à leurs besoins et maintenir des températures intérieures saines, ou ne peuvent pas se le permettre. Au Canada atlantique, plus de 30 % des ménages sont en situation de pauvreté énergétique. La pauvreté énergétique est un facteur de risque pour les maladies cardiovasculaires et respiratoires, peut exacerber certaines conditions chroniques et a été associée avec une moins bonne santé mentale, un stress accru et une participation limitée à la société. Interventions pour lutter contre la précarité énergétique , telles que celles ciblant l'efficacité énergétique résidentielle, ont permis d'améliorer une série de résultats en matière de santé dans divers groupes de population. Pourtant, la plupart des recherches sur les interventions liées à la pauvreté énergétique ont été menées à l'étranger, et le plus souvent dans des pays européens au climat doux. Les interventions canadiennes n'ont pas encore été évaluées du point de vue de leur impact sur la santé et de leur évolutivité 

En Nouvelle-Écosse, la ville deBridgewater s'attaque de front à la précarité énergétique. La ville a remporté le prix de 5 millions de dollars du « Smart Cities Challenge » d'Infrastructure Canada pour mettre en œuvre Energize Bridgewater,un programme communautaire conçu pour réduire la précarité énergétique dans la communauté de 20 % en 5 ans, et de 62 % en 10 ans. Energize Bridgewater adopte une approche systémique globale, en mettant en œuvre divers éléments pour lutter contre la précarité énergétique à l'échelle des ménages et de la communauté : i) améliorations de l'efficacité énergétique résidentielle ; ii) services d'accès coordonnés et programmes de soutien pour les ménages vivant dans la précarité énergétique ; iii) améliorations de l'offre de transport public pour compenser les coûts du transport privé ; et iv) sensibilisation de la communauté aux questions liées à l'énergie. Energize Bridgewater a le potentiel de réduire la précarité énergétique et d'améliorer la santé pour la communauté dans son ensemble et pour les ménages inscrits dans des composantes spécifiques. La mise en œuvre complète du programme Energize Bridgewater a débuté à l'automne 2022.  

Objectif et questions de recherche

L'objectif de BridgES (Bridgewater Energy Security) est de fournir une évaluation approfondie de l'impact sur la santé de Energize Bridgewaterau niveau de la communauté et de l'individu. BridgES vise à répondre aux questions suivantes questions de recherche: 

  1. Quelle est la proportion de la précarité énergétique en Bridgewater avant la mise en œuvre de Energize Bridgewater? Quel est le lien entre la précarité énergétique et la santé de la communauté ? Y a-t-il des changements au cours du temps dans la précarité énergétique et les résultats en matière de santé au niveau de la communauté ?
  2. Est-ce que la participation en Energize Bridgewater est associée à des améliorations de la santé ? Si oui, comment, pour qui et dans quelles conditions ?
  3. Quel est le potentiel de Energize Bridgewater soit mise en œuvre dans d'autres communautés ?  

Méthodes

BridgES est une étude à méthodes mixtes, menée en collaboration avec la ville de Bridgewater et Public Health Western Zone, Nova Scotia Health Authority. Son approche méthodologique combine 1) des données quantitatives issues d'une enquête menée à l'échelle de la communauté avant la mise en œuvre de Energize Bridgewater (mai 2022) et lors du suivi après trois ans (mars 2025) ; 2) une enquête longitudinale et des entretiens approfondis avec les ménages qui reçoivent les améliorations de l'efficacité énergétique et/ou inscrits dans le système d'accès coordonné, avec un suivi à 12 et 24 mois ; et 3) l'analyse du contexte de la mise en œuvre du système de Energize Bridgewater et des entretiens avec les parties prenantes afin d'évaluer son potentiel de diffusion dans d'autres communautés.   

Impact attendu

Compte tenu de la forte prévalence de la précarité énergétique au Canada, l'amélioration de la sécurité énergétique devrait être une préoccupation dans la conception de communautés saines, équitables et durables. BridgES apportera des preuves rigoureuses sur le potentiel d'un programme comme ce de Energize Bridgewater de réduire la précarité énergétique et d'améliorer la santé et le bien-être des Canadiens, et de l'étendre à d'autres communautés.  


Rapports et communications


Photo de l'en-tête: Dr. Marie Baron