Adaptation au changement climatique
Le projet Nuna : Atténuation et adaptation efficaces à l'évolution des conditions du sol pour un avenir côtier résilient
(2022-2025)
Le projet Nuna se déroule dans le hameau inuvialuit de Tuktoyaktuk, dans les Territoires du Nord-Ouest. Nuna est un mot Siglit Inuvialuktun qui signifie « terre », « pays » et « sol ». Comme plusieurs autres communautés côtières de l'Arctique, Tuktoyaktuk subit de plein fouet les effets du changement climatique. L'érosion, l'affaissement et les inondations menacent le paysage physique, culturel et social de la communauté. Au rythme actuel des changements, Tuktoyaktuk doit rapidement s'adapter sur place et planifier la relocalisation de la communauté.
Le projet Nuna est le résultat de consultations communautaires permanentes qui ont permis d'identifier les priorités et les mesures d'adaptation nécessaires pour renforcer la résilience de la communauté dans un climat qui évolue rapidement. Le projet vise à répondre aux préoccupations communautaires suivantes par le biais de cinq modules de travail (WP) différents qui étudiés:
- Érosion côtière
- L'affaissement du sol
- Qualité de l'air (poussière)
- Sédimentation littorale
- et les impacts socio-économiques et culturels de ces risques.
La professeure Mylene Riva est l'investigatrice principale du WP5, qui cherche à comprendre la relation entre les changements physiques, sociaux et culturels du paysage. Morgen Bertheussen (doctorante) coordonne et dirige les activités de recherche du WP5, avec l'aide de Lauren Traboulsee (assistante de recherche de premier cycle).
Grâce à ce partenariat de recherche collaborative, le projet Nuna s'aligne sur les objectifs et les actions décrits dans la stratégie nationale inuite sur la recherche de l'Inuit Tapiriit Kanatami (ITK) en faisant progresser la gouvernance inuite dans la recherche (objectif 1 de l'ITK), en améliorant la conduite éthique dans la recherche (objectif 2 de l'ITK), en veillant à ce que le financement soit aligné sur les priorités de la recherche inuite (objectif 3 de l'ITK), en garantissant l'accès, la propriété et le contrôle des données et des informations par les Inuits (objectif 4 de l'ITK) et, enfin, en contribuant au renforcement des capacités (objectif 5 de l'ITK).
Le projet Nuna est dirigé par le hameau de Tuktoyaktuk et le professeur Lim de l'université de Northumbria (Royaume-Uni). Ce projet est financé par le programme Canada-Inuit-Nunangat-Royaume-Uni (CINUK), le programme de recherche et le Fonds de Recherche du Québec (FRQ). Reconnaissant les limites de Nuna en tant que projet à durée déterminée, des recommandations pour des solutions efficaces et culturellement appropriées et des orientations politiques pour faire face aux impacts du changement climatique au-delà de la durée de vie de ce projet seront formulées.
Travail sur le terrain
Réseau Inondations Inter-Sectoriel du Québec (RIISQ)
La professeure Riva est également chercheuse principale dans le cadre de projets du RIISQ, sur lesquels vous pouvez en savoir plus ici.