Logement
At Home in the North
Ce projet vise à faciliter les liens entre les communautés des territoires et des provinces du Nord qui sont confrontées à l'itinérance et à l'insécurité en matière de logement. Réunissant des partenaires des milieux universitaires, gouvernementaux et de la défense des droits, le projet crée, partage et mobilise des connaissances sur l'itinérance et l'insécurité en matière de logement. Il identifie les possibilités de création et de construction de logements culturellement sûrs et adaptés au contexte, de programmes de logement et d'aides sociales globales pour les habitants du Nord confrontés à l'insécurité du logement et au sans-abrisme. Ce faisant, il permet de mieux comprendre et de combler les lacunes en matière de connaissances sur l'itinérance et l'insécurité du logement dans les régions nordiques du Canada et, en fin de compte, de combler ces lacunes par l'élaboration d'une stratégie pour le logement dans le Nord.
La professeure Riva fait partie du comité exécutif de ce projet et est coresponsable du domaine d'intérêt du volet de synthèse sur la santé. Le projet est dirigé par Julia Christensen, CRC en gouvernance et politique publique du Nord, et hébergé par l'université Memorial de Terre-Neuve (MUN).
- Partenaires: Northern and Indigenous Organizations and Community Partners | Academic Institutions | View full list
- Finacement: Social Sciences and Humanities Research Council of Canada, Canada Mortgage and Housing Association
- Site web du projet
Collectif canadien pour la recherche sur le logement
Le collectif canadien pour la recherche sur le logement (CCRL) est le centre de mobilisation des connaissances pour le Réseau de recherche concertée sur le logement, un réseau pancanadien et intersectoriel qui vise à fournir les données probantes nécessaires pour atteindre les objectifs de la Stratégie nationale du logement du Canada. Le CCRL comprend cinq pôles de recherche : Logement communautaire | Logement dans le Nord | Logement pour ceux qui en ont le plus besoin | Offre équilibrée de logements, et | Logement durable.
La professeure Riva fait partie du comité directeur et du groupe consultatif autochtone de ce projet. Elle est également présidente du comité de soutien aux stagiaires pour l'objectif de recherche n° 3, qui vise à renforcer, attirer et retenir rapidement les capacités de recherche dans le domaine du logement.