Anciens assistants de recherche et administrateurs
Clara Kaufmann
Assistant.e de recherche, Université McGill
Clara est assistante de recherche et a récemment obtenu sa maîtrise en géographie à McGill. Elle travaille sur un projet financé par les IRSC qui porte sur les quartiers sains, le logement et la santé mentale à Montréal. Après avoir obtenu un baccalauréat en psychologie sociale et de la santé au Bryn Mawr College, Clara s'est intéressée à l'étude des déterminants sociaux et environnementaux de la santé physique et mentale et à l'élaboration d'interventions de santé basées sur la population qui s'attaquent à ces déterminants. En tant que membre de l'équipe du « Geo-social Determinants of Health Research Group » sous la direction de la professeure Nancy Ross, elle a contribué au développement et à la validation d'un nouvel ensemble de données sur l'environnement alimentaire à l'échelle du Canada (Can-FED). Dans son mémoire de maîtrise, elle a étudié l'accès à la restauration rapide dans les quartiers et la consommation de fast-food au Canada en reliant les mesures de l'environnement alimentaire des quartiers dérivées d'ArcGIS aux données d'une enquête nationale sur la santé (2015 Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes - Nutrition).
Madeleine Pawlowski
Assistant.e de recherche, Université McGill (2018-2021)
Madeleine est responsable de la coordination du projet Youth Photovoice dans le cadre du volet communautaire de l'enquête Qanuilirpitaa? Enquête sur la santé au Nunavik. Dans le cadre de ses fonctions, elle travaille en étroite collaboration avec les élèves et les enseignants du Nunavimmiut, la Régie de la santé et des services sociaux du Nunavik et la commission scolaire Kativik Ilisarniliriniq, afin de faciliter l'expression des jeunes sur les questions de santé et de bien-être communautaires et de leur donner les moyens de s'exprimer à ce sujet. Madeleine est titulaire d'une maîtrise en géographie de la santé (2020) et d'un baccalauréat spécialisé en géographie et en développement international (2015), tous deux obtenus à McGill.
Megan Toth
Administrateur.trice de recherche, Université McGill (2019-2021)
Megan est l'administratrice de recherche de la Chaire de recherche du Canada sur le logement, la communauté et la santé. Elle a rejoint l'équipe en décembre 2019 et travaille actuellement à la coordination des activités de laboratoire, des projets de recherche et des procédures administratives. Elle est titulaire d'un baccalauréat de l'Université Cornell en biologie et société avec un accent sur les études environnementales et d'une maîtrise de l'Université de l'Oregon en études environnementales. Au cours de son master, elle a coproduit un long métrage documentaire, Vanastree, sur une coopérative féminine de conservation des semences dans le sud de l'Inde. Plus tard, Megan s'est rendue en Haïti où elle a produit dix courtes vidéos pour une organisation charitable de soins de santé. Plus récemment, Megan a été responsable de la promotion pour les donateurs majeurs et les événements à Greenbelt Alliance, une organisation environnementale à but non lucratif située à San Francisco, en Californie. Elle y a coordonné de nombreux événements de grande envergure pour les donateurs et a géré des projets de gestion des donateurs et de collecte de fonds. Megan continue à s'intéresser à la mise en œuvre des meilleures pratiques de gestion de projet pour soutenir des recherches significatives dans le domaine de l'environnement et de la santé.
Philippe Dufresne
Coordinateur.trice de projet et assistant.e de recherche, Université McGill (2015-2021)
Philippe est un assistant de recherche qui travaille avec la professeure Riva depuis août 2015. Il est titulaire d'un baccalauréat en biologie médicale de l'UQTR, d'une maîtrise en épidémiologie de l'Université Laval et poursuit actuellement un certificat en gestion de projet. Il a développé un fort intérêt pour la microbiologie et la santé humaine au cours de son premier cycle universitaire et, dans l'année qui a suivi l'obtention de son diplôme, il a eu la chance de travailler à l'Université d'Australie-Occidentale dans le département de santé de la population. Cette opportunité a confirmé son souhait d'étudier la santé dans une perspective plus large plutôt qu'au niveau individuel. Présentement, il s'occupe principalement d'enquêtes à grande échelle, tant au niveau de l'analyse que du travail sur le terrain. Ses recherches portent sur les disparités en matière de santé, les méthodologies quantitatives et l'épidémiologie sociale.
Marie-Claude Lyonnais
Assistant.e de recherche, Université Laval (2016-2021)
Marie-Claude est étudiante à la maîtrise en santé communautaire à l'Université Laval sous la supervision des professeurs Christopher Fletcher (PhD) et Patrick Archambault (MD). Elle a obtenu un baccalauréat en information-communication à l'Université de Moncton, au Nouveau-Brunswick, ainsi qu'un doctorat en chiropratique à l'Université du Québec à Trois-Rivières. Elle a travaillé comme journaliste à Radio-Canada à Moncton et à Sherbrooke avant de rejoindre les équipes de recherche des professeurs Riva et Fletcher. Elle fait partie de l'équipe de la composante communautaire Qanuilirpitaa de l'Enquête sur la santé des Inuits du Nunavik Qanuilirpitaa 2017, ainsi que de l'assistante de recherche principale d'un projet d'évaluation des besoins des Inuits en milieu urbain, à Montréal. Son projet de maîtrise a été réalisé au Nunavik, où elle a étudié l'utilisation de Facebook par les Nunavimmiut et la manière dont il pourrait être utile pour une recherche participative communautaire sur la santé.
Antoine Lachance
Assistant.e de recherche, Université McGill (2019-2020)
Antoine a rejoint le laboratoire du Prof. Riva en mai 2019 après avoir terminé son Bachelor avec spécialisation conjointe en environnement et en géographie à McGill. Ses intérêts de recherche sont centrés sur les impacts du changement climatique sur les populations vulnérables à travers le monde, en particulier lors d'événements météorologiques extrêmes. Il s'intéresse également au rôle de l'évolution de la législation sur le cannabis dans les habitudes de consommation des adolescents, et il termine actuellement une revue systématique sur ce sujet. Cet été, il rédigera des rapports thématiques sur les données recueillies dans le cadre de l'enquête sur la santé au Nunavik, Qanuilirpitaa 2017.
René Iwo
Assistant.e de recherche, Université McGill (2017-2019)
René a obtenu un baccalauréat avec spécialisation conjoint en sociologie et en études du développement international de l'Université McGill en 2017. Ses intérêts portent principalement sur la démographie de la santé dans les populations marginalisées à travers le monde et dans son pays d'origine, l'Indonésie. Il a déjà eu la chance de travailler avec des enfants cris à Eeyou Istchee (territoire cri dans le nord du Québec), ce qui a éveillé son intérêt pour le sujet de la santé autochtone. Il a commencé à travailler avec la professeure Riva au trimestre d'hiver 2017 en tant que stagiaire de recherche, en examinant les comportements de santé des élèves du secondaire à Eeyou Istchee. Outre la poursuite de ce projet, son travail au laboratoire porte sur l'association entre les conditions de logement et la santé et les résultats sociaux des peuples autochtones. Il poursuit actuellement ses études de maîtrise et de doctorat en sociologie à l'université de Caroline du Nord - Chapel Hill.
Michelle Maillet
Coordinateur.trice de projet et assistante de recherche, Université McGill (2017-2019)
Michelle est conseillère du programme de premier cycle en géographie à l'Université McGill et a commencé à travailler à temps partiel avec le Dr Riva en tant qu'assistante de recherche en avril 2017. Elle est titulaire d'une maîtrise en géographie (2014) et d'un baccalauréat en développement international, géographie et environnement (2010) de l'Université McGill. Avant de rejoindre le groupe de recherche « Place, Health and Well-being », elle a travaillé comme gestionnaire de projet pour le projet « Indigenous Health Adaptation to Climate Change », et comme assistante de recherche et gestionnaire de laboratoire dans la groupe de recherche sur l'adaptation au changement climatique (James Ford). Ses recherches portent sur des questions liées aux relations internationales et à la diplomatie, aux discours et approches politiques, à la santé et au bien-être des peuples autochtones, aux droits des autochtones, aux impacts et à l'adaptation au changement climatique, et à la communication scientifique. Elle travaille actuellement sur des projets liés au logement et à la santé des peuples autochtones.
Melody Lynch
Coordinateur.trice de projet et assistante de recherche, Université McGill (2017-2019)
Melody a rejoint l'équipe de recherche en février 2017 pour travailler en tant que coordinatrice de projet sur le volet communautaire de l'enquête sur la santé au Nunavik, Qanuilirpitaa 2017. Elle élabore des indicateurs de santé et de bien-être communautaires pertinents à l'échelle locale pour la région. Melody s'est rendue dans les 14 communautés du Nunavik à bord du NGCC Amundsen d'août à octobre 2017, et a terminé le travail sur le terrain pour le volet communautaire en janvier 2018. Elle procède actuellement à l'analyse de ces données. Melody est titulaire d'une maîtrise en géographie du développement de l'Université McGill et poursuit son doctorat à l'Université de Melbourne, en étudiant l'écologie politique de l'économie bleue en Indonésie.
Anciens élèves
Karine Perreault
Doctorant.e, Université de Montréal ( - 2023)
Karine est étudiante au doctorat en santé publique (option promotion de la santé) à l'Université de Montréal. Ses recherches portent sur les déterminants sociaux de la santé, la promotion de la santé, la recherche interventionnelle en santé des populations et la santé autochtone. Au cours de son doctorat, elle étudiera l'impact de l'amélioration des conditions de logement sur la santé mentale dans 12 communautés inuites du Nunavik et du Nunavut, à l'aide d'une méthodologie de recherche collaborative à méthodes mixtes. Plus précisément, elle examinera l'impact de l'emménagement dans une nouvelle maison sur la vie familiale et les processus psychosociaux, et la manière dont ces mécanismes intermédiaires peuvent être liés à la santé mentale. Elle est co-supervisée par les Professeurs Riva et Louise Potvin (Université de Montréal). Elle est titulaire d'une bourse de recherche doctorale de trois ans des Instituts de recherche en santé du Canada - Annonce de priorités : Recherche sur les Premières nations, les Métis et/ou les Inuits.
Ella Myette
Étudiant.e à la maîtrise, Université McGill (2019-2021)
Ella a commencé sa maîtrise en géographie à l'automne 2019 après avoir terminé son baccalauréat spécialisé en déterminants écologiques de la santé à l'École de l'environnement de McGill. Depuis qu'elle a rejoint le laboratoire en tant qu'assistante de recherche en mai 2018, elle a travaillé sur divers projets liés au logement et à la santé. Ses intérêts de recherche sont centrés sur les impacts sanitaires et sociaux des projets miniers, en particulier sur les populations marginalisées. Au cours de son MA, elle examinera comment la santé et le bien-être des peuples autochtones sont représentés et pris en compte dans les processus de réglementation et d'autorisation des nouveaux projets miniers.
Marie Baron
Doctorant.e, Université Laval (2014-2019)
Marie est candidate au doctorat en santé communautaire à l'Université Laval, sous la direction des professeurs Riva et Christopher Fletcher. Elle vient de Paris, en France, où elle a obtenu une licence en géographie. Au cours de sa maîtrise en géographie de la santé à l'Université de Nanterre, à Paris, elle a effectué deux stages à Rimouski et à Montréal et a développé son intérêt pour la santé dans les communautés éloignées. Elle s'intéresse également à la santé positive, aux atouts en matière de santé dans le cadre de vie, aux disparités en matière de santé, à la santé autochtone et à la recherche par méthodes mixtes. Sa thèse de doctorat porte sur les conditions de vie favorisant un vieillissement en bonne santé dans les communautés inuites.
Camille Pépin
Doctorant.e, Université Laval (2016-2019)
Camille est étudiante au doctorat en psychologie à l'Université Laval et est co-supervisée par les Professeurs Gina Muckle et Riva. Elle a obtenu un baccalauréat ès arts en psychologie à l'Université Laval en 2015. La recherche de Camille au niveau des études supérieures porte sur l'encombrement des ménages en relation avec la détresse psychologique chez les jeunes Inuits du Nunavik et sa recherche au niveau du baccalauréat portait sur l'insécurité alimentaire dans la même population.
Megan Wylie
Étudiante à la maîtrise, Université McGill (2016-2019)
Megan est étudiante à la maîtrise à McGill et travaille avec Mylene Riva et Sebastien Breau. Ses recherches portent sur la justice environnementale et sanitaire, ainsi que sur les conséquences de l'accroissement des inégalités de revenus. Megan travaille avec la professeure Riva sur un projet visant à mieux comprendre comment l'inégalité des revenus influence la façon dont les Canadiens évaluent leur propre santé. Megan a obtenu son diplôme de premier cycle à l'Université de Waterloo en 2016, où elle a étudié l'environnement et les affaires.
Antonia Sohns
Doctorant.e, Université McGill (2017-2019)
Antonia est doctorante au département de géographie, sous la supervision conjointe des professeurs James Ford et Riva. Ses recherches portent sur la réponse des communautés aux risques naturels, la sécurité de l'eau et l'analyse comparative des politiques. Avant de venir à McGill, Antonia a travaillé à la Banque mondiale à Washington, D.C. sur l'initiative Thirsty Energy. Elle a obtenu une maîtrise en sciences, politiques et gestion de l'eau à l'Université d'Oxford, où elle s'est intéressée au lien entre l'eau et l'énergie et aux besoins en eau des opérations de fracturation hydraulique à Pinedale, dans le Wyoming. Elle est également titulaire d'une licence en systèmes terrestres, filière océans, de l'université de Stanford.
Charlotte Brandstrup Hansen
Étudiant invité en MPH, Université McGill/Université de Copenhague (janvier-mai 2018)
Charlotte a rejoint le groupe de recherche en janvier 2018 en tant qu'étudiante invitée en master de santé publique de l'Université de Copenhague. Encadrée par la professeure Mylene Riva et la professeure Christina Viskum Lytken Larsen, elle termine sa thèse de master, qui porte sur l'évolution des conditions de vie et de la santé mentale chez les Inuits du Groenland. Charlotte est titulaire d'une licence en santé publique de l'Université du Danemark du Sud et travaille au Groupe de recherche en santé publique au Groenland depuis 2016, où elle a principalement participé à la planification et à la gestion des données des enquêtes basées sur la population groenlandaise. Depuis 2016, Charlotte travaille également au sein du « Circumpolar Health Research Network » (réseau de recherche sur la santé circumpolaire), où elle contribue à renforcer la collaboration entre les chercheurs qui s'intéressent à la recherche sur la santé dans les régions arctiques. Elle s'intéresse aux déterminants sociaux de la santé et à la santé mentale, en particulier dans les communautés isolées, et restera au sein du groupe de recherche Place Health and Well-being jusqu'en mai 2018.
Anciens postdoctorants
Nathan S. Debortoli
Chercheur.euse postdoctoral, Université McGill (2016-2018)
Nathan est un chercheur postdoctoral interdisciplinaire co-supervisé par la professeure Riva et le professeur James Ford. Ses recherches portent sur l'élaboration d'indices de changement climatique, de risques naturels et d'adaptation qui englobent des données et des indicateurs qualitatifs et quantitatifs. Il élabore actuellement des outils pour cartographier les points chauds de vulnérabilité au changement climatique dans l'Inuit Nunangat. Il cherche également à comprendre comment les connaissances traditionnelles peuvent accroître la résilience des Inuits face aux risques naturels. Nathan est convaincu que le fait de travailler directement avec les communautés locales et les gouvernements peut faciliter l'étalonnage et favoriser la légitimité pour une meilleure mise en œuvre et intégration des indices. Auparavant, il a travaillé comme consultant pour le Cadre des Nations unies pour le changement climatique, le Fonds mondial pour la nature et le ministère brésilien de l'environnement, en élaborant des indices de vulnérabilité pour les crues soudaines, les glissements de terrain et les catastrophes dues à la sécheresse dans le contexte du changement climatique. Il a aussi travaillé pour l'agence canadienne du CRDI à l'élaboration d'une analyse des événements climatiques extrêmes et de la vulnérabilité des agriculteurs dans le sud du Brésil. Il est titulaire d'un doctorat en géographie et développement durable de l'Université Rennes II en France et de l'Université de Brasília au Brésil. Nathan a également travaillé sur de nombreux projets de l'UE dans la région amazonienne, développant des modèles d'utilisation des terres, des analyses d'impact sur la déforestation et le climat, ainsi que des scénarios de gouvernance de la durabilité.
Autres anciens membres de l'équipe
Maria Gheorghiu
ÉTUDIANT.E DE PREMIER CYCLE, UNIVERSITÉ MCGILL (2023-2024)
Maria est étudiante en licence d'études urbaines avec une mineure en environnement. Ses recherches portent sur les politiques sociales au Québec, notamment celles qui visent les logements à loyer modéré. La thèse de Maria fait partie du projet du professeur Riva sur la prévention et l'atténuation de la pauvreté énergétique au Québec, et analysera les initiatives visant l'efficacité énergétique résidentielle au Québec d'un point de vue de justice sociale. Elle a reçu la bourse de stage en recherche artistique et la bourse de stage d'été du Centre d'innovation pour le stockage et la conversion de l'énergie de McGill.
Stefan Krysa
Étudiant.e de premier cycle avec spécialisation, Université McGill (2022)
Stefan termine une licence en études urbaines avec une double mineure en systèmes d'information géographique et en économie. Ses recherches ont porté sur les impacts du changement climatique sur le logement et le bien-être, ainsi que sur l'insécurité énergétique au Canada. Stefan a reçu une bourse de stage en recherche artistique et une bourse de stage d'été en recherche du Centre d'innovation pour le stockage et la conversion de l'énergie de McGill. Sous la supervision du professeur Riva, il analyse la distribution spatiale et la structure de la précarité énergétique dans les zones urbaines du Canada.
Laura Latendresse
Étudiant.e de premier cycle avec spécialisation, Université McGill (2022)
Laura est en troisième année de son baccalauréat en déterminants écologiques de la santé à l'École de l'environnement de l'Université McGill, avec une mineure en géographie. Ses recherches portent sur les déterminants sociaux et environnementaux de la santé dans le contexte du changement climatique et des modèles de mondialisation contemporains. Laura a reçu une bourse de recherche de premier cycle en sciences de l'équité sociale (SURA) pour l'été 2021 et travaille sous la supervision du professeur Riva sur l'insécurité énergétique dans le nord du Canada. L'objectif du projet est d'attirer l'attention sur l'ampleur de la pauvreté énergétique dans les communautés autochtones du Nord.
Bea Lehmann
Étudiant.e de premier cycle avec spécialisation, Université McGill (2020)
Bea est en dernière année de licence en développement international, avec une mineure en géographie de la santé. C'est dans le cadre de cette mineure qu'elle a rencontré le professeur Mylene Riva et qu'elle a commencé à s'intéresser à l'intersection des déterminants spatiaux et sociaux de la santé, ainsi qu'à l'élaboration ultérieure des politiques mises en œuvre par les programmes de santé publique. Elle travaille actuellement en tant qu'assistante de recherche avec le professeur Riva sur la pauvreté énergétique chez les étudiants universitaires au Canada. En outre, Bea termine son projet de spécialisation avec la professeure Riva, en explorant la prévalence des logements inadéquats parmi les populations canadiennes identifiées comme des minorités visibles. À la lumière de la pandémie de COVID-19, avec la distanciation sociale et les ordres de rester à la maison, la recherche visera également à élucider les obstacles au respect des directives de santé publique qui pourraient exister.
Emmanuelle Bandia
Étudiant.e de premier cycle avec spécialisation, Université McGill
May 2019-May 2020
Sophie Birks
Assistant.e de recherche, Université McGill
May-October 2018
Johanna Busch
Assistant.e de recherche de premier cycle, Université McGill
January-April 2017
Sophie Gélinas-Gagné
Assistant.e de recherche de premier cycle, Université McGill
May-December 2019
Dorothy Heinrich
Assistant.e de recherche, Université McGill
May-September 2018
Chloé Laflamme
Assistant.e de recherche de premier cycle, Université McGill
January-April 2018
Christine Lussier
Assistant.e de recherche de premier cycle, Université McGill
July-October 2017
Jeffery Sauer
Assistant.e de recherche de premier cycle, Université McGill
January-August 2017
Emma Windfeld
Assistant.e de recherche de premier cycle, Université McGill
January-April 2017