Recherches passées

Sécurité alimentaire & logement

Les interventions communautaires en matière de sécurité alimentaire influencent-elles l'utilisation des services communautaires, la sécurité alimentaire, l'intégration sociale et la santé des nouveaux consommateurs ?

Photo credit: ©Share the Warmth

Au Canada, la faim met en péril la santé et le bien-être d'un ménage sur huit. Les dons aux banques alimentaires sont une tentative bien connue de résoudre le problème, mais tout le monde n'est pas d'accord sur leur utilité. Certains estiment qu'ils nuisent au mouvement d'adoption de politiques de lutte contre la pauvreté, tandis que d'autres les considèrent plutôt comme une passerelle vers des services communautaires supplémentaires qui aident les gens à s'en sortir. Qui a raison ?

L'objectif de cette étude est d'estimer les effets à long terme des programmes de dons alimentaires sur l'insécurité alimentaire, l'intégration sociale et la santé, ainsi que d'identifier les conditions qui facilitent la transition des programmes de dons alimentaires vers des programmes de renforcement des capacités chez les nouveaux utilisateurs. L'étude se concentrera sur quatre régions du Québec : Montréal, Estrie, Lanaudière et Mauricie-Centre-du-Québec.

Pour ce faire, notre équipe mènera une étude quantitative auprès de 1 800 nouveaux utilisateurs de 180 organisations communautaires offrant des dons alimentaires. Nous mènerons également des entretiens qualitatifs avec des responsables de ces organisations ainsi qu'avec une quarantaine d'utilisateurs afin de mieux comprendre les différents parcours des utilisateurs des programmes de dons alimentaires.

Ce projet incorpore une approche intégrée d'application des connaissances (iKT) pour s'assurer que les preuves produites concernant le rôle et la valeur du don de nourriture peuvent être utilisées pour adapter les pratiques aux stratégies que les ménages touchés par l'insécurité alimentaire utilisent pour se nourrir, pour équiper et former les travailleurs d'intervention et pour informer les décideurs aux niveaux local, régional et national.

Finacement: Canadian Institutes of Health Research


Besoins et habitudes alimentaires des personnes en insécurité alimentaire dans les quartiers de Montréal

L'insécurité alimentaire à Montréal est un problème majeur de santé publique qui touche environ 250 000 Montréalais. L'insécurité alimentaire survient lorsque les individus et les ménages n'ont pas assez d'argent pour se nourrir adéquatement ou suffisamment. Les impacts de l'insécurité alimentaire sur le bien-être et la santé physique et mentale peuvent être graves et, dans de nombreux cas, sont amplifiés par les mesures prises pour limiter la propagation du COVID-19.

Ce projet analysera les habitudes alimentaires des ménages à faibles revenus en fonction de l'accès aux ressources alimentaires (marchés, organisations de sécurité alimentaire, autres initiatives visant à améliorer l'accès à une alimentation saine) dans quatre quartiers.

Notre approche mixte comprend :

  1. Recherche préliminaire : Cartographier les ressources alimentaires dans quatre quartiers défavorisés de Montréal.
  2. Recherche quantitative : Évaluer les habitudes alimentaires et l'accès aux ressources alimentaires de 800 ménages à faibles revenus stratifiés en fonction de la présence ou de l'absence d'initiatives en matière de sécurité alimentaire.
  3. Recherche qualitative : Renforcer notre compréhension des besoins spécifiques et de l'utilisation des initiatives de sécurité alimentaire parmi un sous-échantillon de ménages, sélectionnés en fonction de leur situation d'insécurité alimentaire.
  4. Recherche qualitative : Organiser des groupes de discussion avec les acteurs de la communauté afin de documenter les innovations en matière de sécurité alimentaire mises en œuvre depuis le début de la crise sanitaire COVID-19.
  5. Soutenir l'application et l'échange de connaissances afin d'améliorer les programmes et les pratiques aux niveaux local et régional.

Partenaires: Centre de recherche en santé publique (CReSP) | CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal (CCSMTL)
Finacement: Direction régionale de santé publique de Montréal (DRSPM – Montréal regional health authority)

Enquêtes sur la santé des Premières nations et des Inuits

Qanuilirpitaa? Enquête sur la santé des Inuits du Nunavik 2017

Crédit : CIQSS.

Qanuilirpitaa (Comment allons-nous maintenant ?) C'est la question à laquelle la région du Nunavik a cherché à répondre avec l'enquête sur la santé au Nunavik de 2017. Cette enquête, maintenant terminée, a été suivie par les participants de l'enquête sur la santé au Nunavik de 2004, et a invité d'autres Nunavimmiut âgés de 16 ans et plus à y participer. L'enquête documente les résultats en matière de santé physique et mentale, ainsi que les facteurs sociaux et culturels associés à ces résultats. L'un des nouveaux aspects de l'enquête est l'accent mis sur les conditions communautaires qui influencent la santé et le bien-être dans chacune des 14 communautés du Nunavik. La professeure Riva a été la coresponsable scientifique du volet communautaire de l'enquête avec son collègue, Professeur Christopher Fletcher de l'Université Laval.

Le volet communautaire vise à :

  • Définir ce qu'est une communauté saine du point de vue des Inuits.
  • Trouver des moyens de décrire et de mesurer la santé de la communauté afin que les changements, pour le meilleur ou pour le pire, puissent être compris et que des mesures soient prises.
  • Fournir des indicateurs de la situation des communautés qui soient importants et utiles pour les communautés du Nunavik.

Les connaissances générées par le volet communautaire de l'enquête Qanuilirpitaa? de 2017 alimentent les actions locales et régionales de mobilisation et de développement des communautés.

Finacement: ArcticNet - a Network of Centres of Excellence of Canada | Nunavik Regional Board of Health and Social Services (NRBHSS) | Institut national de santé publique du Quebec

 --- Consultez les résultats complets de Qanuilirpitaa? de 2017 ici ---
Résultats sélectionnés ci-dessous. Cliquez sur les images pour les agrandir :

Logement et eau potable
-

Lire la synthèse
Lire le rapport complet

Déterminants socioculturels de la
Santé et bien-être

Lire la synthèse
Lire le rapport complet

Caractéristiques sociodémographiques
-

Lire la synthèse
Lire le rapport complet

Alimentation, environnement, santé et nutrition des enfants et des jeunes des Premières nations (FEHNCY)

FEHNCY est une étude qui portera sur la nutrition, la santé et l'environnement des enfants et des jeunes des Premières nations âgés de 3 à 19 ans dans tout le Canada, au sein des communautés, grâce à des partenariats et à la participation des communautés.

Les résultats de l'étude permettront de formuler des recommandations en matière de politiques gouvernementales et de programmes communautaires dans le but d'améliorer la santé des enfants des Premières nations. L'étude contribuera au renforcement des capacités au sein des communautés des Premières nations et des régions de l'Assemblée des Premières nations (APN). La professeure Riva est cochercheuse principale de l'étude FEHNCY et dirige la recherche sur la relation entre les conditions de logement et la santé.

Logement


Le logement communautaire dans le Nord canadien

Mobiliser l'élaboration de plans de logements supervisés par le biais du partage des connaissances et de l'engagement dans les T.N.-O. et le Nunavut

Malgré le nombre croissant de recherches qui documentent les facteurs contribuant à l'itinérance et quantifient les taux de besoins impérieux en matière de logement, la crise du logement dans le Nord continue de s'aggraver. Les communautés nordiques demandent donc de l'aide pour élaborer et mettre en œuvre des programmes de logements supervisés qui répondent directement à leurs besoins, soutiennent la santé et les relations saines, et favorisent les significations culturellement ancrées liées au maintien à domicile et à la santé des individus, des familles et des communautés.

Ce projet intègre : 1) un examen des besoins en matière de logement et des relations entre le logement, la santé et le bien-être ; 2) des entretiens visant à définir et à qualifier l'insécurité du logement et le sans-abrisme dans le Nord ; et 3) des ateliers conçus pour évaluer les besoins de la communauté en matière de logement, identifier les principales lacunes en matière de logement et de soutien à domicile, et développer des stratégies globales de logement supervisé dans quatre communautés de recherche.

La professeure Riva est co-investigatrice, avec Julia Christensen, de ce programme de recherche interdisciplinaire, à plusieurs échelles et sur plusieurs sites.


Améliorer le bien-être des communautés grâce au logement

Eastmain, Québec

Ce projet porte sur le logement autochtone et nordique, les besoins en logement des personnes les plus démunies, les communautés durables, le logement durable et l'offre de logements. Son principal résultat sera la création d'une plateforme de recherche durable basée sur des méthodologies de recherche indigènes/cries. Cela facilitera la compréhension des conditions de logement, de leur évolution et de leur relation avec le bien-être des individus, des familles et des communautés.

La principale région concernée est la communauté d'Eastmain, au Québec, mais le projet devrait permettre de dégager des bonnes pratiques susceptibles d'être appliquées dans d'autres communautés autochtones du Nord.

Objectif: Comprendre les liens entre les conditions de logement et le bien-être à Eastmain et comment la conception de logements culturellement adaptés et la planification communautaire peuvent mieux favoriser le bien-être.

La professeure Riva est responsable de la conception et de la supervision de la mise en œuvre du projet de recherche et du développement de la plateforme de recherche. Elle apporte également son expertise scientifique et supervise les travaux de recherche.


Logement, santé et bien-être dans l'Arctique : Perspectives régionales, locales et familiales

La professeure Riva et Christopher Fletcher de l'Université Laval dirige ce projet de recherche interventionnelle sur la santé des populations qui réunit les épistémologies (modes de connaissance) et les méthodologies (modes d'action) inuites et occidentales afin d'évaluer l'impact des conditions de logement sur la santé et le bien-être des individus, des familles et des communautés au Nunavut, au Nunavik et au Nunatsiavut. Ce projet a été élaboré et est mené en collaboration avec des organisations inuites de logement et de santé publique et des chercheurs universitaires de diverses disciplines.

Cliquez ici pour lire l'article complet


Le logement et la santé des populations autochtones : Une synthèse des connaissances sur la recherche et les initiatives en matière de logement à l'appui de la pratique, de la politique et de la défense des intérêts.

Ce projet de synthèse des connaissances évaluera l'état des preuves liant les conditions de logement à la santé des peuples autochtones, ainsi que la gamme des interventions en matière de logement mises en œuvre dans les communautés autochtones au Canada et dans des pays similaires. Ce projet est dirigé par la professeure Riva en collaboration avec le professeur Christopher Fletcher, Suzanne Bruneau - chef de l'unité de santé autochtone à l'Institut de la santé à Institut national de santé publique du Québecet des décideurs des organisations autochtones de santé publique et de logement, ainsi que des chercheurs nationaux et internationaux. Ce projet fournira aux décideurs et aux communautés des informations pour soutenir et éclairer les décisions sur les questions de logement et de santé dans leurs régions.


Logement, accès aux soins de santé, à l'éducation et à l'emploi chez les Premières nations vivant dans les réserves et hors des réserves : de l'évidence à la politique

Ce projet mène des recherches sur les liens entre les conditions de logement et l'accès aux soins de santé, à l'éducation et à l'emploi pour les Premières nations vivant dans les réserves de la province de Québec et dans les régions métropolitaines du Canada (hors réserves), et traduit les résultats de ces recherches en vue de l'élaboration de politiques. Il examine également les politiques de logement autochtones mises en œuvre au Canada et ailleurs, et analyse leur applicabilité dans la région métropolitaine de recensement de Montréal.

Énergie & santé


La précarité énergétique au Canada (EPIC)

Maison à Bridgewater, Nouvelle-Écosse, en hiver. Crédit ©John McCarthy.

Au Canada, un ménage sur cinq vit en situation de précarité énergétique, soit plus d'un sur trois au Canada atlantique. On considère qu'un ménage est en situation de précarité énergétique lorsqu'il n'a pas les moyens d'acheter suffisamment d'énergie chez lui pour répondre à ses besoins et rester au chaud (ou au frais). Il est prouvé que la précarité énergétique peut nuire à la santé physique et mentale et qu'elle touche de manière disproportionnée les ménages à faible revenu et ceux des petites villes et des communautés rurales.

Ce projet, EPIC, est dirigé par la professeure Riva et constitue le premier examen de la précarité énergétique en tant que déterminant de la santé au Canada. EPIC permettra de 1) cartographier la précarité énergétique à de petites échelles géographiques à travers le Canada, documenter l'ampleur du problème et identifier les communautés les plus à risque et 2) puiser dans les données d'enquêtes nationales et de cohortes liées pour fournir des preuves sur les impacts de la précarité énergétique sur la santé publique au Canada.

En fournissant des preuves rigoureuses, EPIC jettera les bases de la recherche et de l'action visant à réduire la pauvreté énergétique et à améliorer les résultats en matière de santé, et contribuera aux discussions sur les politiques nationales au carrefour de la santé publique, du logement et de la durabilité.


Partenariat MinErAL : Activités minières, santé et bien-être dans les communautés autochtones

L'objectif de ce projet est de développer une compréhension globale des impacts directs et indirects des activités minières sur la santé et le bien-être des populations et des communautés autochtones, de leurs impacts cumulatifs dans le temps et de leur intégration dans les études d'impact. L'accent est mis sur les évaluations d'impact sur la santé (EIS), qui tiennent compte de la santé et des changements dans les déterminants socio-écologiques de la santé.

En procédant à un examen approfondi de la littérature scientifique sur les conceptualisations autochtones de la santé et du bien-être et des déterminants socio-écologiques associés, nous développerons un cadre conceptuel de l'influence directe et indirecte des activités minières. Ce cadre guidera une analyse critique du discours sur les représentations et les considérations des significations, des expériences et des priorités des peuples et des communautés autochtones en matière de santé et de bien-être dans les études d'impact environnemental, les études d'impact social et les études d'impact sur la santé des projets d'exploitation minière.

Une analyse d'étude de cas du processus d'EIS dans ou par les communautés autochtones guidera la réalisation de l'EIS en collaboration avec les membres de la communauté et les parties prenantes dans deux ou trois communautés autochtones du nord du Canada, de l'Australie et de la Suède. Le principal résultat de ce projet sera un guide destiné à aider les communautés et les organisations autochtones à réaliser des EIS.

Header Photo: ©Matias Garabedian